lundi 4 mai 2009

Ca y est, j'y suis !





Et voilà, fin du deuxième jour à LA.

Je me disais que peut être vous vouliez un peu de nouvelles, donc voilà, en vrac ou pas, quelques anecdotes sur la petite vie que j'essaye de m'organiser ici.

Déjà, l'arrivée.
11h d'avion, c'est un ptit peu long, mais Air France c'est pas mal (repas, télé, etc.). Après les adieux avec mon Isaac, me voilà prête à passer les contrôles et monter dans l'avion. Etonnament, tout s'est bien passé. Pas de fouille au corps à la douane à l'arrivée, pas d'avion qui s'écrase pendant, pas de kamikaze cherchant à détourner l'avion sur la faille de San Andréas pour la faire jouer et provoquer le séisme le plus destructeur qu'il soit, rien. Me voilà donc comme une fleur à l'aéroport de Los Angeles, après m'être extasiée durant toute la durée de l'atterrissage sur la ville vue d'en haut. Vu du haut, c'est pas très joli, tout carré, pas d'immeubles, que des habitations basses, pas de parcs, une impression d'absence de végétation, etc. Mais en descendant... et en y étant : énormément de voitures, de la verdure partout, des palmiers dans chaque rue, beaucoup de gens, partout.

Ici, ce n'est pas comme à New York, la ville ne s'étant pas en hauteur, en cherchant à faire mieux que son voisin d'immeuble, en touchant le ciel à qui mieux mieux. Ici, la ville s'étant à l'horizontale et le must reste les maisons sans étages avec un grand jardin. La ville est immense. Si on reste dans LA, c'est 80km par 80km environ. Et encore, le reste ce ne sont que d'autres villes ! Et puis, LA... En vrai, plein de petites villes autosuffisantes qui se cotoyent sans trop se croiser.

Moi, je suis à Westwood. La partie "étudiante". Ici, moins de maisons, plus d'immeubles (petits tout de même, au dessus de 3 étages, ici, c'est presque un gratte ciel !)
La fac juste à côté, immense, avec là par contre quelques grands batiments. Mais bon, de l'intérieure, elle s'étendrait presque à l'infini.

Mais bon, pour l'instant, première approche de mon maitre de stage (Jérome, un français, avec un petit gamin de 2 ans, Mathis ou approximativement) qui m'emmène à mon nouveau chez moi. Et première approche des demoiselles qui vont être mes colocataires (et pour une, co-piaule) pendant ces trois prochains mois. Très mignonnes, pas peroxydées ni siliconées pour autant, elles ont l'air cools: Amber, Dani et Rebecca.

Décalage horaire oblige, il est 5h du matin pour mon pauvre petit cerveau, je m'en vais donc dormir jusqu'au lendemain.


Premier jour pour de vrai
et surtout, première approche du labo

7h, réveil (et oui, le décalage horaire, je le vis assez bien !)
8h30, Jérome vient me chercher (en moto, la classe) et hop, direction le labo.
En vrac, je rencontre alors le technicien, deux thésard, le chef du labo (qui, avec de grands sourires, veut "ab-so-lu-ment" qu'on aille prendre le café ensemble... et qui accessoirement parle anglais comme s'il allait rater son train, et je ne comprends pas trois mots de ce qu'il raconte)
Première approche : quand un français parle anglais, qu'est-ce que c'est facile à comprendre... Bon, en vrai, je comprends à peu près tout le monde pour peut qu'ils parlent assez fort. Et je leur parle aussi, si si ^^
Deuxième approche : le labo est vraiment chouette ! 3 expériences en 12m^2 approximativement, on se marche sans doute dessus en période d'intenses manip, mais tout ça à l'air vraiment rigolo.
Troisième approche : oh, il a l'air mignon ce thésard là... Mince, j'ai déjà oublié son nom... (meuh non Isaac, je rigole)
Quatrième approche : Midi = manger. On se retrouve avec un troisième français à aller manger dans une cafette des salades en discutant, je ne sais vraiment pas comment on en arrivé là, d'un français ayant fait fortune aux US en vendant des t-shirts pourris. J'ai pas tout écouté, mais ils avaient l'air de trouver ça passionnant... Après, on a discuté politique (la preuve qu'on était bien entre français).
Cinquième approche : 16h20 : Jérome va chercher son fils à l'école "je pars tout le temps pour 16h30, sauf le vendredi, c'est plus tot" (chouette, je pourrais partir tot du labo !)

Globalement, journée passionnante, j'ai discuté avec Jérome du projet pendant presque 2h, ça a l'air complètement génial et tout :) Bon, 3 mois ce sera short, et il fera sans doute des manips après mon départ, mais bon... Je vais déblayer beaucoup le terrain et ça va être chouette.

Finalement, je termine ma journée par du shopping : visite du petit centre ville de Westwood, premiers repérages et achat de nourriture pour survivre dans la coloc. Et au passage, première ampoule, et surtout j'ai vraiment très très mal au pied... Espérons que ça passera vite car je n'ai pas envie d'aller m'amuser aux urgences par ici, parait qu'ils ont des tarifs exhorbitants, et je sais déjà qu'en France ça aurait mérité une radio...



Oulah, j'ai fait un peu long...
Les prochains jours ne seront pas aussi détaillés ^^

Au passages quelques détails rigolos :
- ici, ils y a des passages piétons qui passent au centre des carrefours, en "croix", c'est assez étrange et surprenants.
- une voiture s'est arrétée pour me laisser traverser ! si si, j'vous jure !
- mes colocs ont de l'eau en bouteille "smart water", Electrolyte Bottled Drinking Water, de l'eau purifiée (filtration, reverse-osmose, UV...) puis reminéralisée
- au labo, j'ai bu 5 café aujourd'hui... il est en libre service ;)

3 commentaires:

Absurd_Jedi a dit…

Pouyou !!! (de Bretagne... Quimperlé, c'est quand même 'achement moins glamour que LA)

"On" m'a redonné l'adresse de ce blog, donc ben... J'vais venir le squatter un peu (par pure discrétion, je ne révélerai pas le nom de la personne m'ayant refilé cette adresse, afin de ne pas dénoncer maman).

Sinon, maintenant que t'es en place là bas, tu veux qu'on te les envoie quand, les armes bactériologiques... euh, les fromages français (ou corses, pour les versions "Mass Destruction Weapon") ? :p

Allez, amuse-toi bien chez les ricains et n'oublie pas de passer l'bonjour à Gouvernator de ma part, si tu l'croises. ^^

Pouich a dit…

Tu as l'air de t'être bien installé, c'est cool !
En France, ils comptent interdire l'eau Taillefine qui fait perdre du poids. L'info n'est peut-être pas arrivée jusqu'aux Etats-Unis.
Bon courage pour la suite !

PS : Ah oui j'oubliais ! CUISSSSSS

Prehnite a dit…

Hey, que de gens nouveaux, ici ^^

Pouich : ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ce mot ! ça fait plaisir ;)