lundi 18 mai 2009

Dossier d'inscription en M2

Je lui envoie ça, comme lettre de motivation, pour le master 2 de géol ?


Monsieur ***** que tout le monde doit aimer,

Ayant été accepté dans votre école il y a déjà deux ans (normalienne \o/), ayant effectué ces deux ans avec brio ou presque, ayant lié de liens forts avec cette école, avec des (un) élèves et des chercheurs, je souhaiterais quand même bien y faire ma troisième année, c'est à dire mon M2, pour pouvoir m'installer avec mon copain, et suivre des cours en physique parce que quand même, faut pas déconner, mais la géochimie, ça me gonfle.

En espérant que vous n'aurez même pas pris le temps de lire cette lettre qui ne sert à rien,

Marine



Sinon, j'ai ça :


Madame, monsieur,

L'ENS Sciences, à la pointe de la recherche dans bien des domaines, et en particulier en géologie, m'a déjà accompagné pendant deux ans, depuis mon admission en tant qu'élève normalienne en 2007. Je souhaiterais donc, tout logiquement, continuer ma formation dans le master 2 de Sciences de la Terre et de l'Univers Option Physique et Chimie de le Terre et des Planètes, avec pour objectif de me spécialiser en géophysique de la Terre Profonde. Je souhaiterais, dans ce master, pouvoir suivre des UE du master voisin de Sciences de la Matière, Physique fondamentale, et pouvoir profiter au mieux de l'interdisciplinarité permise par le master pour parfaire mes connaissances en mécanique des fluides et physique non linéaire. Ayant déjà travaillé pour un stage avec Stéphane Labrosse, la proximité du laboratoire de géologie ainsi que les liens avec le cursus de physique me semblent l'endroit adapté pour réaliser cette année de Master 2.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


C'est tellement nul les formules de politesse... Je me retrouve toujours à en prendre une au hasard sur internet ! J'ai trouvé ça, sinon :
"Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération."

Enfin, globalement, je pense que les seules choses que j'avais à dire dans cette lettre de motivation "youhou, j'suis normalienneuh", et puis "et euh, moi, je fais de la physique, hein, faut pas déconner, non plus"... C'est réussit ?

Bon, je m'attelle à la lettre de motivation pour le master 2 de physique... A moins que j'attende de savoir si les notes de physique sont tombées... Et je dois vraiment écrire un CV aussi ? :(
Enfin, je suppose qu'ils veulent juste savoir 1/ que je sais écrire mon nom, et 2/ que j'ai fait des stages (et en physique, en plus ! Bon, je vais devoir broder pour que le premier ressemble à de la physique...)

3 commentaires:

Ocilia a dit…

J'ai du faire une lettre de motivation vendredi soir...pour un visa.
Alors autant pour un poste ou des études je comprends, mais alors expliquer au consul pourquoi tu veux aller dans son pays, c'est vachement drole ;)

T'as pas déjà un cv tout pret ? Mwa il est tout beau tout en Anglais, et je le remplis au fur et à mesure.

Absurd_Jedi a dit…

Je vote pour la première version, qui a l'avantage de montrer une grande originalité. Nul doute que ce courrier ce démarquera des autres et qu'il sera donc remarqué par ce "monsieur que tout le monde doit aimer". L'adjonction du "Youhou j'suis normalienne", texto, apporterait une touche supplémentaire à tout cela. :p

Sinon, y'a aussi la possibilité de faire une lettre de menaces, sur le thème "Acceptez-moi dans le M2 que je veux sinon j'fais cramer l'école / je crève vos pneus et je raye la peinture de votre voiture / j'enlève et torture votre chat (rayer, ou pas, les mentions inutiles)".

Et pour le CV, s'pas compliqué : Nom, prénom, date de naissance et la mention "normalienne" en gras, souligné, italique, taille 72, ça devrait suffire. ^^

la mère a dit…

Une dame n'envoie jamais ses sentiments (sauf à celui pour qui elle en a...). Donc, la considération qu'elle soit très haute ou distinguée, c'est mieux. Après tout, si tu devais lui dire vraiment ton sentiment, tu écrirais la première lettre.
La seconde me parait pas mal. Question Terre Profonde, j'ai pas d'avis, mais je suis sûre que ça nous promet un avenir radieux.