jeudi 3 septembre 2009

Yosemite

Et nous voilà vraiment partis, sacs abandonnés chez Céline, appartement quitté, colocs remerciées, direction Yosemite, et ses paysages tant de fois commentés par mon grand chef !

Premier aperçu : plus de shuttle que prévu, finalement, car notre rando ne commence pas dans la vallée, mais sur le plateau au dessus, à Tuolumne Meadow, et nous devons donc nous y rendre... Attente donc de 4h à Yosemite Village pour pouvoir prendre le shuttle, le temps de s'impregner de l'ambiance "crowded" (il y a foule !) du lieu, et des falaises majestueuses tout autour, puis 2h de bus (encore !) pour finalement atteindre notre camping (spartiate, il faut dire qu'en tant que randonneurs/backpackeurs, nous ne payons pas le camping, donc les installations s'en ressentent). Bilan : partis à 1h30 du matin, arrivés à destination à 19h, mais déjà plein les yeux !

On commence par une randonnée de 4 jours prévues de longue date dans un canyon, qui se transforme en fait en randonnées sur les sommets : il y a un feu dans le canyon, nous n'avons donc pas le choix ! Heureusement que cet itinéraire "bis" existe, en fait. Dans la suite, quelques photos. Et déjà, dans le camping, nous avons nos premiers frissons : hurlements de gens dont la nourriture (mal rangée) a attirer un ours ! Rien ne vient près de chez nous en tout cas. Puis nous partons : première journée magnifique (les photos des cascades sont de là : entre Tuolumne et Glen Aulin), puis le temps se gate... Personne ne nous avait prévenu qu'il pouvait neiger, même si l'on était quand même vers 3000m : il faut dire que même les rangers ont été surpris ! Nous voilà donc un jour et une nuit dans le froid, puis le beau temps revient, et la randonnée se termine tout de même très bien ! 30 miles (48km) et pas mal de dénivellé (2km ? 3 ?), surtout avec 15kg de sac chacun sur le dos ! Et niveau rencontre, un ours à Glen Aulin est venu dire bonjour à nos voisins, qui l'ont chassé en lui hurlant dessus !






Après ça, on a choisis une seconde randonnée, sur 5 jours. Cette fois, moins de hauteur, on se décide à partir du Tuolumne, mais en direction de la vallée : on aura comme ça au moins 4000 pieds de descente ! Bon, on commence quand même évidemment par remonter de 2500m (l'altitude de Tuolumne) à 3000, sur les hauteurs. Cette fois ci, on est plus rodés, on fait des journées plutôt cools, et le beau temps est avec nous ! (un peu trop, même)





Dernier jour de la rando, nous voilà à vouloir grimper le Half Dome : au programme, 4000pieds à monter dans la journée, sur 4 miles. Départ à 6h du matin, et à 8h, nous voilà en bas de ça :


Comment diantre monter en haut, me direz vous ? Simple, attraper des gants, et se hisser par la force des bras sur le cables ! Sportif, et surtout, ça fait très très peur... Des gens tombent (et meurent) tous les ans ! Mais on l'a fait :) Et la vue d'en haut vaut vraiment le coup !



3 commentaires:

M2 a dit…

Wahouuuu

Marie a dit…

ouah balèse la photo avec l'ours qui fouille les sacs .. et celle où tu escalades je sais pas quoi ...

Hélène a dit…

wouaaahh...